Une fois la décision prise de vendre votre bien immobilier, de nombreuses formalités doivent être entreprises. C’est une étape indispensable pour effectuer votre transaction dans les meilleures conditions.
Se renseigner sur les prix du marché
C’est une étape nécessaire, un bien estimé à la juste valeur du marché à toutes les chances de se vendre. Pour commencer, vous pouvez consulter les sites Internet ou les petites annonces, cela vous aidera à vous faire une idée de l’offre de produits situés dans le même périmètre.
Ensuite, pour affiner votre étude, vous pouvez faire appel à un agent immobilier pour expertiser votre logement. Mais gardez bien en tête que les prix sont souvent au-dessus de ceux auxquels les ventes se réalisent.
Faites-vous accompagner
N’hésitez pas à confier un mandat de vente à un agent immobilier. Choisissez-en un de préférence installé de longue date dans le secteur. Il doit posséder une carte professionnelle délivrée par la préfecture. Celle-ci doit être affichée dans ses locaux. Vous pouvez lui demander de vous détailler les dernières transactions qu’il a réalisées pour un bien similaire au vôtre. Vous pouvez donner mandat à plusieurs agences avec le risque de dévaluer leurs prestations. Un mandat exclusif sera plus motivant pour l’agent, certain, du coup, de toucher sa commission.
Préparer son dossier de vente d’appartement ou de maison
C’est à vous de préparer le dossier concernant votre logement. Il devra comprendre l’acte de propriété, les avis d’imposition de taxes foncières et d’habitation, les factures de chauffage, d’entretien ou de remplacement des équipements (chaudière, ballon d’eau chaude) et le cas échéant des travaux. Le règlement de copropriété, le carnet d’entretien de l’immeuble, les procès-verbaux des assemblées générales et le relevé de charges doivent également être fournis.
Pensez aux diagnostics obligatoires
Les diagnostics immobiliers visent à informer l’acquéreur sur certains aspects du logement qu’il projette d’acheter. Ils sont nombreux et peuvent être différents s’il s’agit de la vente d’une maison ou d’un appartement. N’hésitez pas à vous renseigner.
- Diagnostic de performance énergétique
- Décompte Loi Carrez et Loi Boutin
- Exposition au plomb
- Amiante
- État parasitaire relatif aux termites
- État de l’installation intérieure de gaz
- État de l’installation intérieure d’électricité
- État de l’installation d’assainissement non collectif
- État des risques naturels et technologiques
Tags : vente maison lons le saunier, vente appartement lons le saunier, Agences immobilières, Immobilier