You are currently viewing Comment évolue le marché immobilier ?

Comment évolue le marché immobilier ?

Dans ce contexte marché tendu, votre agence de passionnés mise plus que jamais sur la proximité et les compétences de sa team ainsi que sur ses nombreux outils digitaux pour vous accompagner !

Que vous soyez vendeur, acquéreur, propriétaire bailleur, investisseur vous avez de plus en plus de questions sur ce contexte marché et c’est bien normal ! Nous sommes là pour y répondre.

Tout d’abord, soyons clair ! En tant que spécialiste immo, notre portefeuille de biens s’est  naturellement resserré. Les ventes sont là, les rotations sont plus rapides avec un stock bien moins important et celà pour l’ensemble des professionnels.

2021 restera donc une année dynamique avec un travail de fond conséquent de l’estimation à l’acte authentique et un niveau d’exigence plus important auquel nous devons répondre pour apporter satisfaction.

Pourquoi ? Rappel du contexte :

Coté acquéreurs, ces derniers sont impatients de trouver le bien idéal avec une offre qui se raréfie. En effet le Covid a n’a pas libéré le marché mais l’a tendu. Les propriétaires ont réalisé leur travaux et ont donc pas vendu comme ils auraient du le faire, la demande sur le secondaire et la mise en place du télétravail se sont accélérées. Cela crée de l’appréhension et de la tension pour les acheteurs.

La qualification du client acquéreur faite par l’agence devient encore plus centrale puisque les équipes doivent pouvoir apporter un dossier solide au vendeur qui mise sur une vente plus rapide.

Quant aux propriétaires, ils sont parfois tentés de diffuser leur bien en direct sans intermédiaire. Et là plusieurs problèmes peuvent se poser :

– Cas n°1 : Le propriétaire n’a pas procédé à une estimation au préalable. Il peut donc se retrouver à sous estimer sa propriété et perdre de l’argent.

– Cas n°2 : Le vendeur vend au prix marché mais se retrouvera  avec de nombreuses visites et une pression forte des acquéreurs qu’ils devront gérer sans pouvoir déceler la motivation et la qualité du dossier bancaire

– Cas n°3 : Le vendeur peut également surestimer son bien, ce qui est une erreur dans cette conjoncture. Le bien perdra rapidement de sa valeur car les acquéreurs ne sont plus habitués à voir une maison au bon prix s’éterniser sur les sites.

Avoir un intermédiaire compétent est donc  une solution non négligeable dans ce contexte marché pour vous accompagner dans la vente de votre bien.

Au delà des cas cités ci-dessus et des nombreuses formalités administratives, il faudra gérer l’offre d’achat sans risquer de problèmes juridiques, obtenir toute la transparence sur le financement et trouver une date rapide pour un compromis dans un moment ou les notaires se retrouvent surchargés ne sera pas une mince affaire.

Le conseil de votre agence:  faites vous accompagner par vos passionnés immobilier ! Votre bien mérite d’avoir la bonne stratégie.

Laisser un commentaire