Tour d’horizon du marché Immobilier

Tour d’horizon du marché Immobilier

Avec 970.000 transactions immobilières réalisées, le marché de l’immobilier a plutôt bien résisté à cette année très spéciale marquée par le Covid 19 et des situations inédites.

On notera un attrait certain pour les villes moyennes ! En effet, c’est au tour des villes comme Limoges, Le Mans, Dijon, Clermont-Ferrand de connaitre une hausse des prix.

On ne vous apprendra rien en vous disant que la demande se tourne davantage sur des maisons avec un bout de jardin ! Reste à savoir si ces tendances de fond vont se confirmer en 2021 avec la mutation du travail. Est-ce que les entreprises vont par exemple développer le télétravail ? Si tel est le cas, on peut imaginer par exemple qu’un employé Lyonnais désireux de changer d’air puisse plus facilement s’installer dans le Jura si son employeur lui demande une présence au siège uniquement à hauteur de 2 à 3 jours par semaine.

Coté résidence secondaire, là encore, nous avons eu davantage de demandes. A terme, est-ce qu’une partie des Français va privilégier à nouveau un logement fixe familial plutôt que de partir en voyage en choisissant différentes destinations ?

Concernant les investisseurs, ils restent bien présents! Une vente sur 4 était orientée sur un placement locatif en 2020. Là encore, les mentalités évoluent, on voit apparaître de plus de jeunes acheteurs se tourner vers un placement locatif pour leur premier achat tout en restant locataire de leur résidence principale.
La première raison est que dans certaines grandes villes, l’accés à la propriété est devenu compliqué en tant que célibataire au vue des prix assez satellisés. La seconde raison est un davantage par choix de conserver une liberté dans le mode de vie et de rester flexible par rapport au marché du travail.

De nouvelles tendances de fond vont sans doute continuer à se dessiner et nous vous tiendrons informer!

Tour d’horizon dans le Jura en attendant :
Le prix de vente au mètre carré médian pour une maison est de 1230 euros.
Le prix de vente au mètre carré médian pour un appartement est de 1440 euros.
Le délai de vente moyen est de 82 jours.
La tendance janvier 2021 continue avec une demande supérieure à l’offre, le marché immobilier reste dynamique.
Le point d’alerte reste sur l’octroi des crédits. Car même si les crédits bancaires restent historiquement bas, le Haut Conseil de stabilité financière bien qu’un peu plus souple reste extrêmement prudent. Les dossiers bancaires devront être verrouillés et l’intermédiaire renforce encore son rôle en prenant en charge cette hyper coordination vendeur acquéreur.
L’agent immobilier a donc une valeur forte a apporter a ses clients à condition qu’il ait un panel de services à apporter allant dans le sens de cette nouvelle histoire.

Le Cabinet Jacquot immobilier propose de nombreuses solutions de l’estimation immobilière à l’acte authentique. Coordination des diagnostics immobiliers, analyses comparatives de votre bien, valorisation par le biais de notre stratégie Marketing, sécurisation de l’offre d’achat via nos partenaires bancaires, montage du compromis directement en agence pour un gain de temps certain. Tout cela ne serait rien sans une équipe de passionnés s’investissant pour vous accompagner dans vos projets

Vous souhaitez vendre votre maison, vendre votre appartement ? Contactez-nous pour avoir accès au derniers biens vendus sur la région ainsi qu’aux données marché.

Laisser un commentaire