You are currently viewing Voici à quoi ressemble le logement idéal des français

Voici à quoi ressemble le logement idéal des français

Interrogés sur le foyer de leurs rêves, les Français le veulent individuel, au calme et proche des commodités.

« Le logis, c’est le temple de la famille. Il est permis d’y vouer toute sa ferveur, toutes les ferveurs », écrivait en 1956 Le Corbusier. Cinquante ans plus tard, les Français donnent-ils raison à l’un des architectes les plus adulés et controversés du XXe siècle ?


Se retrouver en famille : première fonction du foyer pour la plupart des Français.

Interrogés sur leur conception du logement idéal par Century 21, c’est bien un cocon où se retrouver en sécurité avec les siens qu’ils plébiscitent en majorité. L’adversité d’un environnement violent, le contexte de toutes les incertitudes (politiques, économiques, sociales) semblent inscrits en filigrane dans leurs attentes relatives au foyer.

Pour plus de la moitié des personnes interrogées par le réseau d’agences immobilières, la première fonction d’un habitat est avant tout de se retrouver en famille (53 %). Pour un petit tiers d’entre eux, il s’agit d’un lieu pour se ressourcer (32,7 %). Une minorité seulement (7 %) envisage le logement comme une auberge espagnole, vivant au rythme des réceptions et des amis de passage. Car si le salon est bien la pièce dans laquelle les Français souhaitent passer – et passent d’ailleurs – le plus clair de leur temps (éveillé !) à la maison (74,3 %), c’est, de préférence, en toute quiétude.

Du calme et de l’espace

Critère le plus important dans le choix de leur logement, le calme (prioritaire pour près de 28 % des personnes interrogées) arrive devant celui du prix, en deuxième place. Au coude-à-coude, les autres caractéristiques incontournables du logement idéal des Français sont relatives à la fonctionnalité de l’habitat, à la qualité du quartier ainsi qu’à la proximité des commerces et des transports. Si le foyer compte des enfants, le critère prépondérant devient celui de la chambre individuelle pour chacun (26 % des sondés), suivi de la proximité des écoles, du calme et de la sécurité.

En quête de sérénité et d’espace, les Français n’aspirent pas à la démesure. Ni hôtel particulier, ni château, ni appartement triplex bling-bling, leur logement idéal prend la forme d’un joli pavillon de banlieue avec jardin (40 % des sondés), voire d’une maison dans un village pour la version « rurale » (17%). Un voeu raisonnable et modeste, de quiétude un peu à l’écart de l’agitation du monde, d’isolement à l’abri des risques. D’une « ferveur » corbuséenne, en somme. Sans fantaisie.

Priorité aux loisirs

Pour autant, leurs projets en 2017 ne sont pas dénués d’hédonisme. Publiée il y a quelques jours, une enquête de l’institut CSA Research commandée par le courtier Empruntis montre que 72 % des Français ont cette année l’ambition de « se faire plaisir » : voyages et cadeaux en grande partie, achat de voiture et mariage dans une moindre mesure. Mais là encore, la réalisation de ces projets ne se fera pas sans une certaine modération, du moins côté finances. Pour la plupart des sondés, pas question de s’endetter davantage. Pour ces projets plaisirs, seuls 10 % envisagent de contracter un crédit.

La plupart déclarent faire appel à leur épargne personnelle. Une minorité envisage de demander un coup de pouce à des proches, d’économiser, de vendre des biens (immobiliers, véhicules…) ou d’utiliser une partie de l’héritage. Sans surprise, après les loisirs, les investissements des Français s’orienteront principalement autour de leur refuge familial qu’est le foyer : équipement du domicile, réalisation de travaux, achat d’un bien immobilier sont dans les priorités de 54 % des personnes interrogées. Enfin, pour un tiers d’entre elles, la priorité sera de « se remettre à flot » pécuniairement.

Par Barbara Vacher, publié le 09/02/2017 à 15:26, mis à jour le 31/05/2017 à 15:05

source: l’express.fr

Laisser un commentaire